Together & Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Bazzart ou le communautarisme laissant place à l'élitisme virtuel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Everleight C.Hamilton



Everleight C.Hamilton

→ Messages : 162
→ Date d'inscription : 17/09/2012
→ Age : 37

Bazzart ou le communautarisme laissant place à l'élitisme virtuel. _
MessageSujet: Bazzart ou le communautarisme laissant place à l'élitisme virtuel.   Bazzart ou le communautarisme laissant place à l'élitisme virtuel. Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:54

Parce ce que ce post sur Tumblr a fait couler beaucoup d'encre, j'aimerais votre avis. N'hésitez pas a dire le fond de votre pensé ! On est ici entre RPGistes, on est dans le même monde !

Citation :
Voila quelques années maintenant que je fréquente le “monde des forums” et notamment celui des RPGs et je n’ai put m’empêcher de remarquer un changement assez troublant dans le comportement des gens. Il est évident qu’avant, nous ne nous prenions absolument pas la tête pour savoir qui avait fait le design, si il était beau, si le contexte était bien écrit, blablabla blablabla, non, on s’en foutait pas mal, c’était souvent le bordel, on avait pas besoin d’attendre que notre “fiche de présentation” soit validée pour pouvoir commencer à jouer, le flood explosait et on comptabilisait facilement 2 000 (à 5 000 pour les plus forts) messages en quelques jours, on faisait des sujets de RP sans se prendre la tête avec n’importe qui et surtout…
Notre personnage dont on avait pas forcément réfléchi à la base devenait réellement quelqu’un, on voyait sa personnalité se profiler réellement au cours des sujets et on lui créait une vraie petite histoire, une vie virtuelle avec ses hauts et ses bas, ses embrouilles, ses potes, ses évènements un peu bizarre, sa copine qui tombe enceinte trois fois et son père supposé être mort qui refait surface.. Ouais, RP c’était comme inventer la nouvelle version de Plus Belle La vie ou de 90210 (ou Gossip Girl selon vos préférences). On était les scénaristes et nos personnages les acteurs. Je ne dis pas qu’aujourd’hui tout ça s’est éteint mais je trouve que le plaisir s’est un peu perdu. Les fiches sont plus longues, les Rps doivent aussi l’être au risque de passer pour un boulet, il faut faire une fiche de liens et réfléchir aux liens avec les autres alors qu’avant il suffisait de dire ” vient on fait un sujet ” pour que tout commence; et oui je trouve ça assez dommage. Mais que voulez vous… Les temps changent. Je voulais également pointer un autre aspect de cet univers qui me déplaît au plus au point, Bazzart (mais aussi PRD pour ne pas en citer qu’un seul) sont des forums dits communautaires. Leur but étant de rassembler les gens autour de leur même passion : celle du graphisme et des RPGs, jusque là, tout va bien.. Ces deux forums comptent un nombre ahurissant de membres donc il est difficile d’appeler ça autrement qu’une communauté, cela dit.. Ayant assisté à l’évolution des tendances en matière de RPG, j’ai également constaté qu’en ce qui concernait ces deux “Gros” forums, pas mal de choses avaient également changé. Lesquelles ? Je vais vous le dire tout de suite : d’une part, je trouve assez regrettable que pour que les membres de ces “réseaux communautaires” vous apportent un peu d’intérêt, il faut s’être fait un nom. Je veux dire par là qu’à la base quand on est nouveau, qu’on arrive, on a besoin de se sentir bien, c’est comme partout, et.. Je trouve que cet esprit très chaleureux s’est perdu. Maintenant on ne fait plus attention à vous à moins que vous puissiez réellement apporté quelque chose aux autres. Vous savez coder, vous savez grapher, vous écrivez bien ? Alors montrez le vite car ce sera la seule façon de vous faire remarquer, vous pourrez être aussi cool que vous le souhaitez, si vous ne savez rien faire personne ne vous verra. C’est la triste vérité et quiconque me dira que non… Et bien je lui dirais la chose suivante : Mon ancien pseudo sur Bazzart était Smartass, j’étais assez connue disons, quand je postais une idée de contexte dans la partie appropriée j’avais rapidement des réponses, pareille pour ce qui était de ma commande express. Je ne me vante pas, je dis juste qu’à force d’avoir fait des forums et des designs que les gens ont apprécié, ils ont retenu mon nom. Le fait est que du jour au lendemain j’ai changé de pseudo sans prévenir qui que ce soit sauf quelques “amis proches” que j’ai sur cette communauté, et quelques jours après, j’ai posté un contexte pour avoir des avis et là… Personne. Et bah oui, qui était Moon Palace ? On en avait jamais entendu parlé, on ne sait pas ce qu’il fait et puis bon.. On s’en fout au final hein; Je ne connais pas alors je ne m’y intéresse pas. Et là vous pourriez me dire ” peut être que personne n’a répondu simplement car ton contexte était trop nul ” en effet, je ne prétends pas avoir posté quelque chose d’absolument brillant, simplement, auparavant et sous mon ancien pseudo non plus et pourtant les avis affluaient. Je me baladais l’autre jour dans la partie recherche d’avis/staff du forum, par curiosité, et puis.. J’ai vu que certains avaient de très bonnes idées, mais aucune réponse, je me suis alors demandée pourquoi et la réponse était marquée dans leur profil : pas beaucoup de messages, inscrits depuis peu.. Voila, petits nouveaux inconnus du bataillons… Tu n’es pas encore assez intéressant aux yeux de ce beau monde pour mériter qu’on te laisse un message dans ton sujet… Mhhh… Mais où va le monde ?
J’ai aussi récemment eu une assez mauvaise expérience, en fait je me suis inscrite sur un forum (je ne citerais pas de nom) et tout allait bien, il venait d’ouvrir, il y avait eu pleins de monde, j’étais contente, j’ai fait un petit scénario, quelqu’un l’a prit, bref c’était vraiment le pied, et puis au bout d’une semaine j’ai vu que les admins ne venaient plus trop, bon, c’était la rentrée donc à la limite je peux comprendre, j’étais moi même beaucoup moins présente, MAIS… Qu’un admin soit absent soit une chose, ou deux encore.. Mais que tous ne viennent plus réellement ? En admettant qu’ils étaient chacun occupés à l’extérieur, je me suis dit tant pis, je continuais de passer sur ce forum chaque jour, en espérant voir du changement (une intrigue, un recensement, une soirée CB, un truc qui remettrait un peu de peps quoi) rien, rien rien… Et puis en fait, même pas une semaine et demi après l’ouverture, alors que le forum avait vraiment TOUT pour continuer son petit bout de chemin et qu’il y avait des membres assez actifs, là je vois qu’en fait plusieurs admins qui ont déserté se sont lancés dans un autre projet. Du coup tous mes espoirs s’écroulent et je comprends que ce forum va être abandonné comme les autres au bout d’une semaine et demi, et je fais la moue, déçue car ça faisait longtemps que je recherchais un forum vraiment bien. Il m’est arrivé à moi aussi d’abandonner un forum pour en faire un autre, je ne vais pas mentir là dessus, mais généralement, je me montrais tout de même présente jusqu’à ce que le forum meurt réellement et que plus personne ne vienne. Je trouve qu’il est difficile en ce moment de trouver un réel forum de qualité, il en naît tellement de partout, et tellement qui se ressemblent qu’il est vraiment ardu de trouver LA perle rare et il ne s’agit pas uniquement de contexte et de design, je suis une fervente militante des forums City basiques avec un contexte sans prise de tête, le design est important certes mais je ne recherche pas non plus le too much, le trop sophistiqué, je veux dire par là qu’un design tout à fait simple me conviendrait également tant que les couleurs sont agréables. Je pense que le plus important lors de l’ouverture d’un forum c’est l’accueil et surtout la fiche. Une fiche trop longue est décourageante, et elle l’est d’autant plus lorsque l’on ne reçoit que deux petits bienvenus insignifiants. Oui, j’aime quand ça pète, j’aime les bienvenus accompagnés de dizaines de smileys et de proposition en mariage ou autre escapade nocturne et sensuelle. Personnellement j’essaye toujours de personnaliser un peu mes messages lorsque je vais accueillir quelqu’un, après tout je pense que c’est la moindre des choses, puisqu’on est tous différent et que chacun s’inscrit avec son petit personnage à lui, il est normal qu’il bénéficie d’un accueil un minimum sympa.
Pour revenir au sujet de base, je me suis étendue là dessus car la réelle question que je me pose est : Est-il encore possible de lancer un forum RPG sans utiliser “l’aide” de Bazzart ou PRD pour apporter des membres? En somme, y a-t-il d’autres moyens pour faire connaître son forum que ceux la? Et puisqu’on ne peut pas réellement faire confiance aux membres de Bazzart (pas tous, ne vous emballez pas, mais la plupart je trouve, ne sont pas très fiables niveau assiduité, présence et implication) où peut on trouver des gens biens pour RP ? Si vous êtes une personne bien et que vous désirez RP… Que vous recherchez des personnes cools pour faire de même … N’hésitez pas à vous exprimer ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://forevertry79.tumblr.com/
 

Bazzart ou le communautarisme laissant place à l'élitisme virtuel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Together & Free :: Flood, Games & Art :: FLOOD-